Ottawa, le 4 octobre 2021

Contribuez au renouveau de l'AMC

L’OCCASION

L’Association des musées canadiens (AMC) est à la recherche de candidats qualifiés pour pourvoir trois (3) postes vacants au sein de son conseil d’administration. En tant qu’association rassemblant des membres d’horizons variés et représentant une collectivité hautement diversifiée, l’AMC s’engage à faire en sorte que son conseil d’administration soit inclusif et reflète cette diversité sous toutes ses formes.

Cette année, afin d'encourager la plus large représentation possible au sein de son conseil d’administration, l'AMC innove en lançant un appel auprès de l'ensemble de ses membres.

Après une évaluation de toutes les manifestations d'intérêt reçues(démarche qui pourrait inclure une entrevue), les nouveaux administrateurs seront nommés par le conseil pour siéger jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle (probablement en avril prochain), date à laquelle ils pourront choisir de se présenter aux élections pour obtenir un mandat des membres.

Siéger au conseil d'administration de l’ AMC à ce moment charnière de son l'histoire offrira une occasion sans précédent de contribuer au renouvellement d'une organisation qui est la voix des communautés muséales et patrimoniales du Canada depuis plus de 70 ans.

LE RÔLE

En tant que membre du conseil d'administration, vous contribuerez à la surveillance fiduciaire et à l’orientation stratégique de l’organisation, tout en faisant la promotion de l'AMC et de sa mission.

À titre de candidate ou candidat, vous possédez idéalement de l'expérience en gouvernance, en finances, en ressources humaines ou en développement organisationnel, et avez une bonne compréhension de la nature diversifiée du secteur muséal canadien et des défis et occasions qui se présentent à lui.

Vous recherchez le consensus et apportez une vision globale et stratégique aux débats et aux prises de décision.

De plus, en tant que membre clé d'une équipe dévouée et déterminée, composée des membres bénévoles du conseil d'administration et du personnel professionnel de l’organisation, vous contribuez à susciter le changement positif par votre créativité, vos idées novatrices et votre passion pour les musées et les institutions patrimoniales.

L'AMC est fermement engagée à éliminer les obstacles systémiques dans les processus d'embauche et de sélection des membres du conseil d'administration pour les personnes historiquement marginalisées. Cela comprend qui s'identifient comme appartenant aux diverses communautés autochtones ou comme personne noire, racialisée, handicapée, LGBTQ2S+, ayant une expérience vécue de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales, ainsi que les femmes et toute personnes appartenant aux différentes collectivités méritant un traitement équitable.

ADMISSIBILITÉ

Tous les membres individuels réguliers et les représentants désignés des membres institutionnels en règle peuvent être nommés au conseil d'administration.

COMPENSATION

Le rôle de membre du conseil d'administration est un poste bénévole non rémunéré. Cependant, les dépenses engagées en tant que membre du Conseil (par exemple, les déplacements pour se rendre aux réunions du Conseil) seront remboursées par l'AMC.

LE PROCESSUS

Si l'occasion de siéger au conseil d'administration de l'AMC vous intéresse, veuillez envoyer par courriel une brève lettre décrivant votre intérêt ainsi qu'une copie de votre curriculum vitae au président du comité de gouvernance et des candidatures à l’adresse suivante : gouvernance@musees.ca

Les manifestations d'intérêt doivent être reçues au plus tard le 14 octobre 2021 .

Pour plus d'informations sur cette occasion ou sur le mandat et la mission de l’AMC veuillez contacter notre PDG, Massimo Bergamini au mbergamini@musees.ca.

Available in English.